Les jeunes enfants sont naturellement curieux donc explorer la nature avec eux est relativement facile. Il s’agit simplement de prendre le temps pour les aider à découvrir de plus près leur environnement, que ce soit dans le jardin, dans un parc ou une forêt. Voici quelques suggestions:
- Attrapez des flocons de neige sur un morceau de carton ou papier noir (recouvert de plastique clair si c’est de la neige mouillée). Regardez-les avec une loupe, est-ce qu’ils ont tous la même forme? Ont-ils des pointes aigus ou plutôt délicates comme des plumes d’oiseaux?
- Regardez au pied d’un arbre conifère, y-a-t ‘il des cônes qui sont tombés? Est-ce qu’ils ont été mangés par un animal – comment peut-on le savoir? Parlez des animaux comme les suisses et les écureuils qui mangent les petites graines qui sont cachées à l’intérieur des cônes. Est-ce qu’il y des trous qui ont été creusés dans la pile de cônes, si oui, pensez-vous que ce sont les écureuils qui sont venus manger leur cache de cônes?
- Regardez pour d’autres signes d’animaux comme des traces d’oiseaux autour d’une mangeoire ou des branches d’arbustes rongées par des lièvres? Trouvez un livre sur ces animaux pour en savoir plus sur leurs habitudes.
- Lorsque la température se réchauffe au printemps regardez pour des invertébrés tels que des coccinelles et les collemboles (de très petits animaux bleu foncé qui sautent avec leur queue) qui sortent de leur abri sous des feuilles mortes. Comptez les points noirs sur les coccinelles – ont-elles tous le même nombre de points sur leur carapace qui peut être rouge ou orange? Saviez-vous que leur carapace est actuellement deux ailes dures qui protègent deux autres ailes? Suivez-les, où vont-elles? Expliquez qu’elles mangent des plantes mortes et autres petits insectes comme les pucerons.
- Regardez aux fleurs – quelles couleurs voyez-vous? Pouvez-vous trouver des araignées ou des abeilles sur les fleurs? Qu’est-ce qu’elles cherchent – l’araignée cherche des insectes et l’abeille du nectar.
- Levez une roche pour voir s’il y a quelque chose qui vit dessous dans l’ombre et l’humidité. Qu’est-ce qui est arrivé lorsque vous avez soulevé la roche? Où sont allés les animaux qui y étaient cachés? Assurez-vous de la replacer afin que ces animaux peuvent retrouver leur abri.
Souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire de connaitre les noms de chaque fleur et insecte qu’on découvre. La chose la plus importante est plutôt de prendre le temps d’explorer et de créer de beaux souvenirs avec les enfants.