La technologie avancée des caméras de téléphone cellulaire nous permet tous de devenir photographe, que ce soit de la nature ou autre sujet, sans le montant d’équipement qui était nécessaire dans le passé. Mais par où commencer vous demandez? Voici quelques astuces qui vous aideront:
- Trouvez quelque chose qui attire votre attention. Cela peut être des oiseaux près d’une mangeoire, de l’eau qui coule sur des roches, une abeille butinant sur une fleur, ou des feuilles d’automne tombées sur l’herbe verte.
- Utilisez la règle des tiers. C’est une règle imaginaire qu’on visualise sur notre écran/image, qui la divise en tiers horizontalement et verticalement. Les 4 points où les lignes s’intersectent sont les endroits (2 vers la gauche en haut et en bas, et 2 vers la droite en haut et en bas) où vous pouvez placer notre sujet au lieu de le mettre en plein au centre de l’image.
- Regardez pour d’autres éléments qui entourent votre sujet qui peuvent faire partie de la photo, sans les déplacer par contre. Cela peut être des branches, roches, arbres et même des nuages. Vous pouvez encadrer votre sujet de ces éléments afin d’inclure plus de son environnement dans votre photo. De plus, en utilisant la règle des tiers, cela vous permettra d’incorporer une plus grande partie de ce qui entoure votre sujet, ajoutant ainsi à la composition finale de votre photo.
- Éviter d’avoir des ombres sur vos photos en considérant votre emplacement relatif au soleil.
- Prenez des photos de différents angles et hauteurs – que ce soit des côtés, du haut, ou d’en bas. N’hésitez pas à vous coucher par terre ou de vous mettre à genoux, et prenez autant de prises que vous voulez. On ne sait jamais quelles prises nous épateront et vous pouvez toujours supprimer les autres.
Prenez votre temps, amusez-vous et vous serez surpris par vos habilités!