La mésange, un oiseau dont le cerveau s'adapte pour l'hiver en agrandissant la partie responsable pour la mémoire.
Malgré le fait que nous avons eu un automne doux et sans neige cette année à Edmonton, tous les animaux doivent s'adapter aux conditions hivernales qui arriveront éventuellement. Il y a plusieurs façon de s'adapter:
- Migration - quitter une région pour une autre avec des conditions plus favorables telles que plus chaudes et avec plus d'abris. La migration est bien connue parmi les oiseaux tels que les canards et bernaches qui ont besoin de l'eau ouverte pour se nourrir, et les colibris qui se nourrissent de nectar dans les fleurs ou les hirondelles qui mangent des insectes. Certains mammifères tels que le caribou qui sont bien adaptés pour l'hiver, se déplacent quand même à leurs aires d'hivernage pour avoir plus d'abri.
- L'hibernation - rentrer dans une forme de sommeil approfondi qui dure une période de temps déterminé par les conditions:
- Vraie hibernation : Un sommeil profond retrouvé chez certains mammifères où le rythme cardiaque, la respiration, et l'activité physique de l'animal baisse de façon importante qui produit un sommeil qui ne peut pas être dérangé. Les chauves-souris et les marmottes sont des exemples de mammifères qui vivent la vraie hibernation. Un sommeil profond retrouvé chez les mammifères et où le rythme cardiaque, la respiration, l’activité physique de l’animal baisse de façon importante qui produit un sommeil dont l’animal ne peut pas être dérangé. Les chauves-souris et les marmottes sont des exemples d’animaux de la vraie hibernation.
- Torpeur ou hivernation: une forme d’hibernation plus légère où l’animal va se réveiller lorsqu’il fait plus chaud. Les ours et les mouffettes sont des exemples qui rentrent en torpeur avec un rythme cardiaque réduit mais la température corporelle reste plus élevée. J’ai eu la surprise l’hiver dernier de voir une mouffette se promener devant notre maison pendant la nuit lorsque notre chien a senti sa présence à 02h00!
- Brumation (or dormance): Semblable à la hivernation mais s’applique aux animaux qui ont le sang-froid, c’est-à-dire que prend est à la température ambiante comme les reptiles et amphibiens, qui peuvent se réveiller pendant l’hiver et boire de l’eau.
- Changements physiques ou au comportement qui permettent l'animal de rester actif pendant l'hiver:
-
-
- Changement de l’épaisseur et la couleur de la fourrure. Le lièvre d’Amérique est un exemple d’animal dont la fourrure devient plus épaisse et change de brun à blanc. Ceci le permet d’être camouflé contre la neige, ainsi plus difficile à être vu par ses prédateurs comme les coyotes.
-
- Les mésanges, un oiseau qui mange des graines a l’année longue, s’adapte en capturant de l’air entre leurs plumes ce qui crée un isolant efficace. De plus, le hippocampe (qui aide à la mémoire) du cerveau s’élargit afin de permette à la mésange de mieux se souvenir où elle a caché les graines.
-
- Utiliser la neige comme abri. La perdrix plonge dans la neige pour s’abriter du froid et va souvent surprendre un randonneur en explosant de la neige à juste quelques pieds de celui-ci.
Peu importe votre activité hivernale préférée, que ce soit le ski de fond, la randonnée, ou de la raquette, vous aurez l'occasion de voir les animaux qui restent actifs pendant l'hiver!
Source: Nature Canada